La démarche de Luc Bikono-Abeng ne revendique ouvertement nulle origine ou tradition .Elle s’inscrit d’abord dans une écriture personnelle de l’espace,c’est à dire, dans la peinture. Les déchirures, les incertitudes de notre époque s’y font jour. Mais qu’attendre d’un peintre, sinon qu’il se fraye un passage, ouvre des possibilités convaincantes pour appréhender le monde ? La voie artistique ici se précise entre le signe et la forme, la couleur et la mémoire,l’oubli et la trace. Des sujets apparaissent, comme autant d’étapes d’existence et D’insistance. La ville, tentaculaire et dispersée, porteuse de défis et de solitude, jusqu’à évoquer, dans le langage des formes, une jungle d’indices de la présence, formulée selon les accents intérieurs et les rythmes de la proximité et de l’absence. Le paysage, traversé de couleurs effervescentes et peuplé de signes éclatants. Mais, transgressant les limites du ‘’ sujet’’,c’est d’abord d’une élaboration plastique qu’il s’agit, d’une aventure fertile qui matérialise une recherche d’approfondissement, un équilibre retrouvé. Surgi d’une histoire ou il puise dans l’indicible,le geste créatif élabore Un langage accordé aux interrogations et aux attentes d’aujourd’hui. C’est en s’avançant dans l’inconnu qu’il porte au regard une profusion de formes éclatées et construites, proches et lointaines, intimes et cosmiques, et fait signe à notre désir de voir,c’est à dire de reconnaître,d’entendre ,de lire, et d’éprouver. J.F. CASSAT
GRAFFEUR SUPPORT CONTEMPORAIN

GRAFFEUR   SUPPORTS

AFRICAN MYSTIC

Un autodidacte, ses œuvres sont un fin maillage culturel au delà du métissage.
Une fine résille noire enserrant des éclats de lumière qui laissent transparaitre des images, des fantasmes ou des traces d'ailleurs.
Un véritable vitrail poly-ethnique où toutes les valeurs de notre société actuelle se trouvent juxtaposées.
Une force, une violence et de la douceur constante, ses tableaux sont l'énoncé de notre société contemporaine tourmentée et tragique mais aussi l'annonce de notre société de demain.

Joseph PILLOT-COLLET


DRAGON
DRAGON
Graffeur Supports
                                                                                 
TOUT a  commencé avec le  TAG (art contemporain qui permet de se faire reconnaître par des initiés)
Vers 1985 ,ABENG observe le mouvement Graffiti issue du hip-hop.Le tag  évoluait alors de manière
secrète et anonyme tel un code d'expression originale et audacieuse à la fois.                                                   
Le tag représente pour ABENG un mélange d'idées qu'il va exprimer par le dessin et la peinture.
Avec les années, il  évolue  vers une peinture  plus intimiste mais toujours avec la fraîcheur de son âme, et la richesse des couleurs qu'il va puiser dans ses racines camerounaises.
Pour lui aujourd'hui, les murs , toiles, métal, bois et autres matières servent de support pour la transmission de son œuvre.               


                 

'AVEC MON MASQUE DE DANSE DE COTE d' IVOIRE'
Support plaque de plexiglas (70cmX100cm)

Monsieur Benoit DUREY a vécu plus de 20 ans en Afrique Côte d' Ivoire,
Dans ses bagages il a ramené des souvenirs.
En 1996 il m'offre un masque 'de danseur de Côte d’Ivoire'
J'accepte ce présent (mais je dois avouer qu'il me fait un peu peur, par la puissance qu'il dégage)
Je décide de le ranger
Il est beau mais il me perturbe..
Son regard imposant  m' envoute.
Je sens  sa force.

La création que j'ai envie de réaliser, c'est un masque 'danseur du Cameroun'' en peinture
Attention!!, je sais que chez nous on ne fabrique pas un masque servant de rituel n'importe comment.
Nous réservons cela aux initiés. Je dois donc procéder avec méthode .
Je vais le porter pour la première fois. Il me servira de protection, voire de blindage, et de guide.
il maintiendra mon feeling, mon état esprit, en MODE VEILLE.

J'ai un pouvoir, mais je dois me protéger...      
 
 

Je suis un 'Félés de l'art rural'
'MASQUE DE DANSE DE COTE IVOIRE'
Envoûtement
Je vais me laisser guider,par cet esprit,et mettre de coté
les concepts habituelles .Je réapprend à peindre,le masque me
contrôle,je suis soumis:à l'ordre musical ....
je suis là mais,ce n'est pas moi!! c'est lui!!
 

'MASQUE DE DANSE DE COTE IVOIRE'
MODE CHELOU ???  (bizarre)
Le graphisme contient 2 faces recto et verso
Je retourne mon support,on voit apparaitre la face A.
Je recommence sur la face B.
J'ai sélectionnée des ambiances musicaux elles collaborent,avec l' atmosphère qui règne:il rythme l'ensemble,je l'adopte dans mon mouvement, dans le choix des couleurs,
que j'ai a disposition.
les changements éventuelles qui peuvent avoir lieu sont
comme un vecteur obéissant à une loi..

Statuette Boulou
Statuette Boulou
Statuette (Boulou du Cameroun)
Mysticisme

'MASQUE DE DANSE DE COTE IVOIRE'
FINITION recto verso
TITRE:BIKONO-NKLIZOK
DATE:19.05.2011
J'ai un pouvoir,mais je doit me protéger
Je doit être prudent avec cette magie...
pour éviter le mauvais SORT.

Cependant, conjointement à cette confrontation qui déploie le grand récit de la ville contemporaine, la peinture occupe une place importante dans la création de Luc Bikono Abeng. D’abord investi dans une recherche graphique ayant pour support les façades et les murs, sa recherche s’est poursuivie par un passage à des formats plus classiques, mais très souvent repensés, ou interrogés. Son activité de peintre
ne cesse de réveiller, par le geste et par le signe, l’alchimie des tons et la résurgence des figures. Un riche murmure d’humanité retrouvée vient alors inspirer la création picturale, et réveiller l’imagination  par la couleur, et le rêve par l’écriture des formes.

J. F. CASSAT

AFRICAN Résille  N°5
AFRICAN Résille N°5
AFRICAN
Résille  N°5

Prudent, ABENG se protège, comme il préserve son oeuvre, maîtrise ses savoirs de fabrication,contrôle ses procédures, laisse aux procédés le temps d’agir, pour ne pas se laisser engloutir, disparaître avec le support.
Dans un...
Auteur du texte : SAGA 

Résille N°0 MYSTICISME ABSOLUE

Résille N°0     "MYSTICISME ABSOLUE"
Date de création 1993 à 20........
Mysticisme
    1.
Croyances et pratiques se donnant pour objet une   union intime de l'homme et du principe de l'être (divinité, nature, idée…).
 Mysticisme chrétien, islamique.
 synonymes :    contemplation, extase, mystique
    2.
Croyance, doctrine philosophique faisant une part essentielle au sentiment, à l'intuition.

Google

BIKONO-ABENG
Tel est l'acidité fondé sur ma personnalité .....
Mysticisme Absolue ...
 

VIBRATOIRE

Support plexiglas Recherche plastique de l'Artiste ABENG
De l'obscurité vers la lumière

Virtuelle Expo RESILLES001

BIKONO ABENG  présente ses oeuvres Résilles et autres peintures...

ALERTE FAITES LE PLEIN !!!

ALERTE!!!!


Faites le plein de semences biologiques

MINEGA

Minega
Minega
PONCIF
48X33
Titre du poncif :" MINEGA "
Date de création : 13/01/ 2022
Outil /Marqueur noir  permanent
Auteur Abeng
 

Ta vrai nature

Traditionnellement en Afrique nos coutumes sont en relations directe avec la nature :
 

Les Kémites

Peuples Olmecs

Scarabée bleu

Le fond
Le support c'est sur ce balcon 

Mon œuvre est faite au sol
Le scarabée , occupera entièrement la surface 

 

Scarabée bleu

Finitions
Le revoilà ! il est bleu

J'applique de la peinture,de la marque Guittet ...
et finirai avec le spray métallique bleu. 

UN PEU DE SON

Un peu de mouvements ...

 


On se comprends

Même vision
Même vision
La particularité des peaux noires réside dans le fait que cette mélanine n'est pas dégradée lors de son passage dans les couches supérieures de l'épiderme. Elle atteint ainsi la couche cornée de manière intacte, à la grande différence des peaux caucasiennes...

PROFITER DE LA NAÏVETÉ

Nouveau cycle 

            L'humanité va subir un petit trie

LES SPEUDO CANALISATIONS 

Vendre des galactiques à tour de bras                      
l'idée c'est de paumer les gens 
Dans les croyances
       Leur façon de nous pomper de l'énergie

l'intérêt Récupérer des clients
              Faut pas perdre la main

une manipulation qui passe par le réel.

informer en désinforment.

PROFITER DE LA NAÏVETÉ 

 

ABENG HARDWORK LABO
Lu 2914 fois
PAINTING

PAINTING | DANSE | GRAFFITIS | STENCIL SELECT